.                       

 

Se Promener dans la Région

A tout seigneur, tout honneur : le Parc Montaigne est aussi un parc. Il mérite manifestement votre visite et vous pouvez vous reporter à la page Espaces Verts pour agrémenter votre promenade des observations sur ce qui a été fait depuis avant la construction de la Résidence.
        

Autres lieux de promenade (du plus proche au plus éloigné) : 
1. Route de Bailly
2. Bois du Plateau d'Arcy
3. Bois d'Arcy
4. Bois des Matelots
5. Parc du Château de Versailles
6. Etangs de la Minière
7. Forêt de Marly
8. Base de Loisirs de Saint-Quentin en Yvelines
9. La Coulée Verte
10. Piste de Rambouillet à Montfort l'Amaury  
11. La Butte d'Elancourt   

      

1. Route de Bailly

Distance : proche Venté & Ensoleillé Vélos & VTT Roller médiocre Chiens heureux

La promenade la plus proche et la plus facile ... à condition de choisir un dimanche ou un jour férié : cette route qui relie Fontenay à Bailly est relativement passante, les véhicules y vont beaucoup plus vite que les 30 km/h (sic!) autorisés et il est donc bon d'attendre les périodes où elle est interdite aux véhicules à moteurs.

Ces jours-là, on y rencontre le tout Fontenay en famille, avec les chiens, les enfants sur des vélos ou rollers aux pieds. On minimise ces rencontres en prenant l'un des nombreux sentiers de travers (de préférence vers l'Ouest), à condition toutefois qu'ils soient secs.

On est plus captivé que gêné par le décollage ou l'atterrissage des avions de l'Aérodrome de Saint-Cyr, dans l'axe duquel se trouvent ces lieux de promenade. La pratique du roller n'est pas agréable, compte tenu de l'état de surface de la route.

C'est la promenade idéale quand on n'a que peu de temps, ou quand on craint que le temps ne se gâte.

 

2. Bois du Plateau d'Arcy

Distance : 1 km En forêt VTT agréable Roller impossible Chiens heureux

Il s'agit du bois qui se trouve au-dessus du parc des missionnaires, au-dessus (au Sud) de la voie ferrée et de la Gare de Fontenay. Il fait quelques dizaines d'hectares et permet des promenades bien sympathiques. La municipalité a fait poser des jeux en rondins de bois qui favorisent l'aspect ludique de la ballade suivant la créativité de chacun et l'émulation en famille ou entre amis.

On y retrouve les plaisirs saisonniers : châtaignes en automne, champignons, violettes et muguet, écureuils, etc.

A condition de traverser l'A12, le bois se poursuit sur la commune de Saint-Cyr avec d'autres jeux et d'autres possibilités.

La promenade est agréable et ludique à VTT, bien qu'un peu courte.

 

3. Bois d'Arcy

Distance : 2 km En forêt VTT formidable Roller impossible Chiens heureux

On accède à la forêt de Bois d'Arcy par le stade qui est à droite en venant de Fontenay. 

On peut facilement y garer une voiture, mais la route à VTT permet un bon échauffement avant les ballades en forêt. Celle-ci est suffisamment grande et pleine de petits circuits ludiques pour de bons exercices de maniabilité VTT, de côtes, d'endurance, d'obstacles et tout ce qui fait le plaisir de jouer ensemble.

Vous pourrez revenir en descendant vers le Nord, à condition de trouver le passage qui traverse la voie ferrée et vous amène à l'entrée de Fontenay en venant des Clayes.

 

4. Bois des Matelots

Distance : 2 km En forêt VTT sportif Roller impossible Chiens heureux

Il s'agit de la forêt qui se trouve au-dessus (au Sud) de la voie ferrée de Saint-Cyr à Versailles. On y accède par un passage discret, fait dans le mur que vous longez en venant de l'Epi d'or vers la Gare de Saint-Cyr. 

La promenade est peu recommandée aux piétons d'Octobre à Mai car le sol est trop souvent humide. Par contre, elle peut faire le bonheur des VTT qui vont y trouver moult distances, montées et descentes, difficultés diverses pour s'amuser, se détendre, se salir et libérer leur énergie.

Notez le superbe point de vue sur le Château de Versailles et son parc à partir d'un promontoire qui surplombe la gare des Matelots.

Ne manquez le promontoire qui domine le Château

Le Bois des Matelots offre de bons défis aux VTTistes

5. Parc du Château de Versailles

Distance : 3 km Forêt & Découvert Vélos & VTT Roller moyen Chiens en laisse

On y accède le plus facilement par l'entrée qui se trouve à gauche sur la N10 entre Saint Cyr et Versailles. Si vous voulez entrer avec votre véhicule, vous devrez acquitter un modeste péage.

Le tour des Canaux -- c'est probablement ainsi que l'on devrait appeler ce bassin en croix, dont la plus longue branche se nomme le Grand Canal et la plus petite ... le Petit Canal -- est un must d'environ 4 km. Attention cependant : ce tour est ouvert aux véhicules, aux cyclistes, aux rollers, aux piétons avec ou sans chiens, avec ou sans landaus, avec ou sans ballons, dans les deux sens de circulation et la concurrence peut être dure dans les virages.

L'état de surface permettrait une bonne pratique du roller ... mais l'on trouve encore trop de branches et de feuilles sur la chaussée en toutes saisons.

Les jardins sont magnifiques en toutes saisons et le parc propose des animations fréquentes. Par contre, certains chiens seront incommodés par le bruit des stands de tirs à l'entrée de Versailles.

Il n'est pas rare d'observer des avions décollant de l'Aérodrome de Saint Cyr, qui se perdent dans ce parc.

De magnifiques perspectives

Des promenades plus familles que sportives

 

6. Etangs de la Minière

Distance : 3 km Forêt & Découvert Vélos & VTT Roller difficile Chiens surveillés

 

Gardes montés Pêcheurs d'automne

Le plus simple consiste à aller vers l'Epi d'Or et à continuer tout droit vers le Nord en venant de la Gare de Saint-Cyr. Après 200 m, on arrive à un espace ombragé où l'on peut garer une voiture pour aller se promener. On doit ainsi parcourir environ 2 kms à pied avant de découvrir les étangs de la Minière à partir de la crête de Saint-Cyr (qui est en hauteur, comme les cyclistes n'auront pas manqué de le remarquer).

Le tour du lac est une grande récompense pour ceux qui sont venus de Fontenay à vélo Le bout du lac est particulièrement riche en faune : rongeurs, oiseaux, poissons

On peut se rapprocher en voiture des étangs eux-mêmes en prenant la N286 de l'Epi d'or à Versailles, sortie Guyancourt et à environ 3 kms après une belle descente en virage, l'entrée de ce très beau parc.

Le tour des étangs est une promenade fort agréable d'environ une heure. Autour des étangs, il y a des reliefs plus ou moins pentus qui permettent la pratique très ludique et très sportive du vélo et surtout du VTT.

Les nombreux foulques ne sont pas très farouches Cols verts, foulques, grèbes à aigrettes cohabitent fort bien

On n'a jamais fini d'explorer ce parc qui continue dans plusieurs directions et vous fait découvrir de bien attachants endroits. Notez qu'en cet automne 2002, le lac principal abrite un bien beau héron cendré, peu farouche et encore célibataire. La faune est particulièrement riche, aussi le gestionnaire demande que l'on évite de laisser les chiens en liberté et de déposer des tortues (les tortues de Floride sont carnivores et détruisent l'écosystème).

Trois tortues de Floride sur une branche avec un foulque La tortue de Floride est carnivore

Les saisons s'y succèdent sans se ressembler. Sous la neige aussi, le spectacle est éblouissant.

La Minière sous la neige de Janvier 2003 Miroir de La Minière sous le soleil d'hiver

 

7. Forêt de Marly

Distance : 5 km En forêt Vélos & VTT Roller moyen Chiens heureux

Une grande forêt aux multiples entrées et donc facile à trouver. Nous en recommandons surtout la visite à vélo ou VTT. Une bonne ballade consiste à partir de la résidence, prendre la route de Bailly, tourner à gauche avant la voie ferrée désaffectée (avant le tunnel sous la départementale), puis à droite avant le stade de Bailly, puis on monte tout droit vers le Nord, Nord-Ouest, et entre dans la Forêt de Marly par un endroit nommé le trou d'Enfer. Autant pour la liaison ... la ballade en forêt consiste à longer l'A13 vers l'Ouest où à se perdre dans les nombreux sentiers d'un relief agréable tant que le sol est sec. Toutes les routes qui vont vers le Sud et l'Est descendent et vous rapprochent de Fontenay pour le retour.

Certaines portions de routes sont fermées à la circulation et permettent la pratique du roller.

 

8. Base de Loisirs de Saint-Quentin en Yvelines

Distance : 5 km Forêt & Découvert Vélos & VTT Roller agréable Chiens heureux

Aller vers Bois d'Arcy et continuer tout droit vers Saint Quentin en Yvelines jusqu'aux panneaux indiquant la Base de Loisirs. Cette base est l'une des 7 bases franciliennes, chacune valant le déplacement en fonction des circonstances.

La Base de Saint Quentin a son golf, sa piscine à vagues (ouverte de temps en temps), son club nautique (dériveur ou planche à voile) et quelques autres attractions : on peut faire évoluer son cerf-volant en toute émulation avec les meilleurs de la région (et les meilleurs sont des bons) ; il y a une ferme pédagogique et le lieu pourrait encore accueillir quelques restaurants privés ou associatifs.

Les voies praticables en roller, vélo et VTT permettent un bon apprentissage pour les enfants sans offrir de défi sportif. Par contre, la Ville Nouvelle de Saint-Quentin a un réseau de pistes cyclables (probablement quelques dizaines de kilomètres au total) qui favorisent la pratique de ces sports à roues en tout agrément.

Une base nautique Des surfaces tendres aux rollers
Une ferme très vivante Les bernaches se multiplient en liberté

 

9. La Coulée Verte

Distance : 15 km Venté & Ensoleillé Vélos & VTT Roller formidable Chiens heureux

Il s'agit de l'espace dégagé au-dessus ou autour de la ligne TGV Atlantique. Elle part de la Gare Montparnasse et s'étend jusqu'a la Gare de Massy Palaiseau. Tous les tronçons ne sont pas finis, mais l'ensemble constitue une vingtaine de kilomètres de piste cyclable (ou roller), relativement continue et qui devient tout à fait agréable à partir de 5 kilomètres de Montparnasse.

La piste monte et descend au gré des reliefs naturels ou artificiels de la ligne de train. Elle est presque toujours paysagère en milieu pavillonnaire. Les états de surface sont agréables. Les promeneurs suffisamment peu nombreux (sauf à certaines heures du week-end) pour permettre un roulage rythmé.

Les familles trouveront beaucoup de jeux et de joueurs auxquels se joindre à de nombreux endroits du parcours. On peut prévoir un pique-nique pour se promener toute la journée.

Les accès sont nombreux tout au long de la ligne (voir carte Michelin n° 101).

Un état de surface fort agréabe pour le roller 20 kilomètres vallonnés de jardins paysagers et d'aires de jeux pour se promener à pied, en vélo ou en roller

 

10. La Piste de Rambouillet à Montfort l'Amaury

Distance : 15 km En forêt Vélos & VTT Roller formidable Chiens heureux

Sur la carte Michelin n° 106, vous verrez une ligne rouge qui serpente dans la forêt de Rambouillet. Il s'agit d'une piste cyclable orientée Nord-Sud, d'une vingtaine de kilomètres. Une extrémité se trouve légèrement au Nord-Ouest de Rambouillet et l'autre arrive au Sud de Montfort l'Amaury. Cette piste coupe suffisamment de routes pour être prise à partir de l'un de ces accès.

Son état de surface est agréable quand elle est sèche et que trop de végétaux (branches, feuilles, châtaignes) n'y traînent pas : on peut alors y faire du vélo ou du roller de façon très confortable et agréable. Rollers, attention seulement au relief qui n'a rien à envier à la Coulée Verte. Les sous-bois offrent également quelques possibilités de s'amuser à VTT.

Un ruban d'asphalte particulièrement adapté au roller Plusieurs étangs favorisent les pique-nique ombragés

Les saisons sont marquées : le printemps, l'été et le début de l'automne y sont particulièrement agréables. On peut cueillir des mûres, des champignons et des fleurs des bois. Les endroits pour pique-nique sont naturels (comprenez pas équipés) et agréables.

 

11. La Butte d'Elancourt

Distance : 10 km En altitude (75 m) VTT sportif Gonflage parapente Cerfs-volants

Sur la carte Michelin n° 106, un peu à l'Ouest de la D30 au niveau du Golf de Saint Quentin en Yvelines existe une butte fréquentée par les pilotes de maquettes volantes, les conducteurs de cerfs-volants et les parapentistes. On la voit d'assez loin suivant le secteur d'approche.
La butte est bien dégagée et permet les gonflages-décollages dans 3 grandes directions. Pour l'atterrissage, les choses se compliquent, le sol étant peu préparé : broussailles, flaques d'eau, cailloux, ... L'été, il parait que les thermiques donnent pas mal (RV à la belle saison!). Les pentes sont assez fortes pour amuser les VTTistes les plus sportifs. Le point de vue est sympathique et on peut simplement souhaiter en profiter, ainsi que des activités pratiquées.

Les parapentistes peuvent utilement s'entrainer au gonflage. L'été, les thermiques donnent également. La panorama est sympathique, surtout sur le golf et la base nautique de SQY

Il existe de nombreuses autres destinations pour des ballades en Ile-de-France. 
N'hésitez pas à nous en parler et à nous envoyer des photos : vous enrichirez ainsi les loisirs de chacun.

 

              

parcmontaigne.com  :  le portail local des propriétaires et résidents du Parc Montaigne, à Fontenay le Fleury (Yvelines),  de leurs amis, commerçants et prestataires de services.  Adresser un mail au SCR Parc Montaigne.
Auteur : Patrick Bord. Copyright Patrick Bord 1999-2010.