.                       

 

Appartements du Parc Montaigne


Nous faisons ici une offre publique à contribution.

Les appartements du Parc Montaigne sont du même type que ceux de Parly II : Chaque étage est un carré dont le centre abrite l'escalier et l'ascenseur et la périphérie 4 appartements. Chaque demi-étage correspond à environ 150 M2 habitables, répartis entre un 5/6 pièces et un studio, ou un 4/5 pièces et un 2/3 pièces ou deux 3/4 pièces. Certains appartements occupent tout un demi-étage.

A chaque coin d'étage se trouve un balcon d'une dizaine de mètres carrés, souvent transformé en loggia vitrée. Celle-ci vient s'ajouter à la surface habitable (12 M2) sans toutefois bénéficier de cet avantage au titre de la loi Carrez. Une majorité de pièces disposent de grandes fenêtres qui occupent tout le mur extérieur, tant en largeur qu'en hauteur. Les pièces sont donc souvent très claires et ouvertes sur l'extérieur. Cependant la résidence cultive et entretien une épaisse verdure et certains appartements en rez-de-chaussée ou en rez-de-jardin peuvent être à l'ombre d'une imposante végétation qui s'impose alors au regard. Aux étages supérieurs, la vue est celle de la Plaine de Versailles, le mouvement des avions de l'aérodrome proche de Saint Cyr l'Ecole ou les reliefs du plateau de Bois d'Arcy. 

A partir de 4/5 pièces, les appartements disposent de deux salles de bains et 2 WC. Les cuisines disposent d'un vide-ordures. La plupart des logements ont une cheminée opérationnelle. Le chauffage se fait par le sol et la résidence bénéficie maintenant de la cogénération (redondance de la capacité de chauffage et faible prix des calories, également pour l'eau chaude), ainsi que d'un réseau neuf de distribution de chaleur. Tous les logements bénéficient d'une antenne satellite collective donnant une vingtaine de chaînes analogiques en clair et accès aux bouquets numériques. Les cuisines bénéficiaient à l'origine d'un coin barbecue : on en trouve encore !

La disposition des appartements laisse le visiteur entrer directement dans le salon/salle à manger qui jouxte la cuisine. Face à lui en entrant, le visiteur trouve une porte qui donne sur un dégagement et un couloir qui dessert les chambres d'un côté et les salles de bains et WC de l'autre. Les placards et espaces de rangements sont bien proportionnés pour des familles. Au fil des années, les résidents aiment accumuler des objets et sont susceptibles de multiplier ces rangements.

Les appartements les plus bas bénéficient de jardins privatifs : propriété de la collectivité mais à l'usage exclusif des occupants de l'appartement (qui doivent les entretenir). Leur taille varie de 40 à 140 M2 et ils sont généralement fermés par une haie (dont la taille moyenne a dû augmenter d'un mètre en 10 ans). Beaucoup de jardins sont de vrais espaces de vie et soigneusement entretenus. Ils contribuent beaucoup à l'agrément de tous les résidents.

Vue panoramique plein Ouest d'un dernier étage

La loi fait maintenant obligation au vendeur d'un bien immobilier d'en garantir la surface utile (aux termes de cette même loi). La fine connaissance des appartements doit également permettre d'y travailler sans risque de toucher un mur porteur ou une canalisation de chauffage par le sol.

Vous disposez déjà de plans numérisés ? Prêtez-les nous afin que nous aidions les internautes en ligne.

Vous avez des idées, des exemples d'aménagement et de décoration intérieure de nos (de votre) appartements ? Merci de nous adresser les photos que nous publierons. Les idées s'ajoutent aux idées et nous permettent d'éviter l'uniformité.

 

parcmontaigne.com  :  le portail local des propriétaires et résidents du Parc Montaigne, à Fontenay le Fleury (Yvelines),  de leurs amis, commerçants et prestataires de services.  Adresser un mail au SCR Parc Montaigne.
Auteur : Patrick Bord. Copyright Patrick Bord 1999-2010.